Synthèse CCBio


"L’érosion de la biodiversité est constatée par les scientifiques depuis plus de 30 ans. La disparition d’espèces est un phénomène naturel mais la vitesse de disparition actuelle, environ 1 000 fois plus rapide, a conduit les scientifiques à qualifier cette perte de 6ème grande extinction. Les menaces concernent principalement les habitats soumis à la destruction, la fragmentation, la pollution, les introductions d’espèces allogènes, la surexploitation des ressources et le changement climatique.

Bien que le changement climatique ne soit pas actuellement la principale cause de disparition de la biodiversité, nous savons que ses impacts seront importants, notamment en accentuant les contraintes que subissent les espèces et les habitats. Les scientifiques mènent actuellement de nombreuses recherches pour mieux connaître les effets réels du changement climatique sur la biodiversité.

L’intérêt de rassembler ces travaux étant considérable, l’étude CCBio, financée par le Ministère en charge de l’écologie et pilotée par Ecofor, a pour but d’identifier, synthétiser et analyser les travaux sur les impacts du changement climatique sur la biodiversité en France métropolitaine."

>> Vous pouvez télécharger la version numérique ici.





GIP-Ecofor © 2010-2017 - Tous droits réservés