Séminaire de restitution du projet CCBio


Téléchargez le communiqué de presse

Le 27 septembre 2010 à Paris, décideurs, gestionnaires, acteurs de terrains et chercheurs (environ 100 personnes) étaient réunis à l’occasion du séminaire de restitution CCBio, étude coordonnée par le GIP Ecofor et financée par le Ministère en charge du développement durable (MEEDDM). L’objectif était de faire un bilan des connaissances sur les impacts du changement climatique, observés et futurs, sur la biodiversité terrestre, aquatique et marine, en France métropolitaine et dans les pays limitrophes.

Le programme de la demi-journée

Vous pouvez télécharger le programme

Les résultats

Une base de données bibliographique très complète et conviviale
Vous avez accès à des articles scientifiques de qualité, des synthèses, des rapports, des expertises ou des thèses. Les recherches s’effectuent par mots-clés, par auteurs mais aussi par thématiques, (par exemple Distribution, abondance extinction d’espèces, Modèles, Suivi / Monitoring), par zone biogéographiques, par régions ou par bassin versants. Une aide non négligeable pour faire le tri dans une multitude de références. Elément très appréciable : les articles libres de droits sont disponibles gratuitement au format PDF ; pour les articles non libres de droits, un lien vers le site de l’éditeur est donné.

L’analyse bibliographique sera diffusée en ligne sur le site internet et sous format papier à la fin du mois d’octobre. Rédigée par des experts reconnus, elle fait le point sur l’état des connaissances scientifiques sur les impacts du changement climatique sur la biodiversité en France métropolitaine. L’analyse porte sur les 3 types d’écosystème terrestre, aquatique et marin. Des questions transversales (Indicateurs, Services écosystémiques et Aires protégées) complètent le travail. Cette analyse a permis de donner un état des lieux des lacunes et le groupe CCBio a pu formuler des pistes de recherches pour les combler.

Les diaporamas de la journée. Avec l’idée de rendre compte des résultats rassemblés dans l’analyse bibliographique, les experts impliqués dans le projet ont présenté en 15 minutes quelques résultats marquants sur les parties terrestre, marine et aquatique.

Contact

Guy Landmann - Responsable scientifique : guy.landmann[at]gip-ecofor.org



GIP-Ecofor © 2010-2018 - Tous droits réservés