Le projet CCBio


La synthèse du projet CCBio est en accès libre.


Vous pouvez la télécharger ici
La version papier est épuisée et ne sera pas rééditée.
Suite à un appel d’offre lancé en 2010 par le MEEDDM (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer), le GIP ECOFOR s’est vu confier la création de la base de données CCBio.

L’objectif de la base CCbio est de répondre à un besoin de connaissances relatives à l’impact du changement climatique sur la biodiversité en France (hors DOM-TOM). Il s’agit de traiter les impacts observés jusqu’à maintenant et futurs, les impacts directs et indirects, les tendances à long terme et les aléas ponctuels. Les trois niveaux d’organisation de la biodiversité (génétique, spécifique et écosystémique) sont pris en considération.

Le recensement des nombreux éléments disparates sur le sujet a permis de créer un produit rassemblant l’essentiel de la problématique et destiné à être alimenté après son rendu.

Les autres livrables du projet sont une analyse bibliographique ou synthèse, reflet de la base de données, complétée des recommandations et lacunes dans les connaissances.

Les partenaires de ce projet ont été nombreux : on peut citer les agences de l’eau, le sous-groupe biodiversité du groupe interministériel "Evaluation du coût des impacts et de l'adaptation au CC", le MEEDDM, l’ADEME, les différentes DREAL ou encore le CIRAD.

La base de données bibliographiques n'est plus enrichie depuis 2012. Elle reste un outil de consultation intéressant pour la période 2000-2012 (Maximum de références indexées : 196 en 2008. nombre total : 1324).